Skip to content

La confiance en soi, notre talon d’Achille? (This article is also in English)

February 9, 2011

Il est vrai que pour certains la confiance en soi est innée. En sortant de l’école ces personnes sont sûres d’elles et cette confiance ne s’estompe pas sinon grandit. Par ailleurs, on pourrait aussi dire que la confiance en soi s’apprend. Au fil du temps, on croit de plus en plus avec des hauts et des bas comme dans la vie de chacun.

Dans les îles britanniques, la confiance en soi est perçue comme un « plus ». Je n’ai aucun doute concernant le fait que ceux qui ont réellement confiance en eux vivent plus « facilement ». Ils se retrouvent ainsi embauchés plus rapidement que d’autres et la plupart du temps, la réussite professionnelle est au bout du chemin. Leur aisance à s’exprimer et à se présenter de manière concise et ouverte y est pour beaucoup. Ils n’hésitent pas ou peu à franchir la dernière étape qui peut être se présenter à l’entreprise de son propre chef.

En France, par contre, j’ai l’impression que le fait d’avoir confiance en soi peut être incompris voire mal-compris. C’est-à-dire que l’on pourrait chercher à marquer nos propres sentiments en donnant une bonne impression quoi qu’il arrive. De ce fait, la confiance en soi serait-elle une « mascarade » pour combler un manque de capacité ? La confiance en soi est-elle une carapace pour masquer nos sentiments ? Pour se protéger ?

Que pensent les Français des personnes qui se présentent d’une manière telle que l’on voit ouvertement leur confiance en eux ? Je définirais comme suivant (je vous prie, les lecteurs, d’ajouter vos idées….)

Les critères et les malus de la confiance en soi

Les critères de la confiance en soi (côté les anglais)
– se tenir bien droit
– regarder les gens directement dans les yeux
– parler assez fort
– utiliser les mots directs, précis, directs
– être réactif pour faire des suggestions d’amélioration au travail, et surtout pendant les réunions
– être confiant concernant notre différence des autres, soit à travers les avis donnés, soit dans sa manière de s’habiller (compte tenu des normes ou règles en jeu), et surtout quand il s’agit à d’exposer une vérité pour le bien de l’équipe ou d’exposer une faiblesse dans le système que l’équipe ou l’entreprise puisse en agir
– se sentir plutôt capable d’agir
– se donner le droit de tout tenter

Les malus de la confiance en soi
– être un peu trop fort par rapport aux autres, les autres ont tendance à se sentir noyés, ils n’arrivent pas à s’exprimer lorsqu’une personne avec un fort égo et une confiance en elle est présente.
– perdre la confiance (l’estime ou l’attention) des autres si enfin ses capacités sont perçues comme inferieures à comme il s’est présenté d’emblée
– être pris pour impoli car il dit les choses que l’on n’ose pas exprimer selon les normes de l’équipe (les faiblesses de l’équipe, pour exemple, voire une faiblesse chez un membre de l’équipe qui est bien respecté par les autres)
– être pris pour arrogant car il se présente comme “capable” avant d’avoir gagné le droit à se présenter comme ça (grâce à ses formation ou aux avis des supérieurs)

La confiance en soi – est-elle détruite (ou simplement pas inculquée) par le système scolaire en France?

Je remarque que, connaissant le système éducatif en Angleterre et en France, qu’en Angleterre on nourrit la qualité de la confiance en soi d’emblée, autant qu’on nourrit une bonne hygiène de vie. On pourrait dire même que l’on la nourrit au détriment de l’application aux études, compte tenu que dans la vie réelle dans les pays Anglo-Saxons, on perçoit, soit juste oui ou non, que la réussite dans la carrière à plus à voir avec la confiance en soi qu’avec ses capacités vraies. Il est vrai que ça se trouve dans les carrières qui se font dans certains domaines, plutôt dans les domaines commerciaux que dans le domaine universitaire, pour exemple.

Par contre, en France, c’est la réussite académique, et seulement cela qui compte. Pour les anglais qui scolarisent leurs enfants en France, leurs petits sont même « écrasés » par le système scolaire. Pas de liberté d’expression, pas de valeur attribuée aux arts dans la vie scolaire, il n’y a que les notes qui comptent. On doit dire ici, néanmoins, que pas mal d’anglais ont fuient le système scolaire anglais pour raison de son manque d’accent sur la réussite scolaire, mais ils recherchent un équilibre, pas une retraite à l’autre extrême! Ma question c’est : Est-ce que les français se sentent privés de leur confiance en soi, au détriment de leur réussite dans la carrière à venir?

Ceux qui viennent en France pour travailler, qu’est-ce qu’il leur faut?

Pour ceux qui arrivent dans un pays différent pour travailler, la carrière n’est déjà pas facile. D’abord il faut démontrer l’équivalence des formations acquises à l’étranger, et ensuite que les expériences professionnelles soient aussi valables que si elles avaient effectué en France.

Ensuite, et ici ma question importante, comment se présenter en France? Même si les français n’aiment pas, en principe, ceux qui montre un niveau important de confiance en soi (je ne dis pas s’il est le cas ou non, dites-moi, je vous prie!!!!), mais s’il est vrai, quand même il faut se présenter d’une manière positive. Pour ça, selon ma compréhension de la vie, il faut un certain niveau de confiance en soi. Faut-il avoir confiance en soi ce qui veut dire fiable et fort mais surtout pas le montrer, pour exemple? Être extra-fort à ça…. mais comment en faire, c’est ça la question.

Je ne dis surtout pas que ce que je dis est vrai. Je cherche à créer un débat, une discussion pour avoir plusieurs avis, savoir ce que pense les français de cela. (en particulier que pensent les français sur les anglais et les américains qui sont arrivés en France et y font leur carrière)

Je serais particulièrement intéressé d’avoir des avis des collègues, DRHs ou des directeurs/directrices dans les entreprises où se trouvent les anglais/américains qui ont fait la traversée et depuis sont en France, et comment leurs comportements et leurs actions au travail sont perçues par les Français.

Merci

Advertisements
No comments yet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: